GRAPHICSTYLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Création d'un réseau domestique

Aller en bas 
AuteurMessage
Remus
Admin
Remus


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Yvelines - 78
Date d'inscription : 25/06/2006

Création d'un réseau domestique Empty
MessageSujet: Création d'un réseau domestique   Création d'un réseau domestique EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:55

Bonjour à tous,

Je créé ce tutorial car j’ai souvent des questions de différentes personnes qui me demande le fonctionnement d’un réseau, comment se monte-t-il, est-ce que c’est compliqué… ??? En bref, nous allons apprendre à monter un réseau. Pour se faire, vous devez connaître un minimum de choses, sans trop rentré dans les détails car je pourrai vous en parler des heures et des heures, mais c’est important pour comprendre le principe des raccordements et surtout pourquoi on fait les choses de cette façon… Vous voudrez certainement plus de détails sur certains points précis, mais vous comprendrez que je peux pas en un seul tutoriel, tout expliquer, ça serait un court sur plusieurs jours que je devrai vous faire ou un truc de je ne sais pas combien de pages, c’est pas le but désolé… donc en cas de questions, vous me contactez et j’essayerai de vous répondre, mais y a des trucs très dur à expliquer…

1- Comment fonctionne un réseau, ou comment deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux ?

Là, on rentre direct dans le vif du sujet, on se réveille ! Alors, ici, je parle d’un réseau PHYSIQUE, je ne parle pas de WIFI, les deux n’ont rien à voir, comprenez bien cela, le principe est similaire, mais on utilise pas du tout les mêmes protocoles de communications, même si la base est la même pour des raisons de sécurité et autres, je passe les détails. Donc, dans un réseau physique, les ordinateurs communique avec un langage codé, pour faire simple, et donc utilise un protocole de communication, qui s’appelle TCP / IP. Sur ce principe de langage, un ordinateur émet un signal, et bien évidement, « écoute ce qui se passe autour d’eux » et donc reçoivent des informations provenant du réseau. Un peu comme un humain en fait, vous parlez avec votre bouche et vous écoutez avec vos oreilles, si on entend par la bouche, on comprendra rien, un ordinateur c’est la même chose. Pour communiquer, un ordinateur a besoin d’émettre et de recevoir. Si vous regardez attentivement une prise de type RJ45, vous vous apercevrez qu’il y 8 connecteurs, vous inquiétez pas, c’est normal, mais sur un réseau TCP / IP, on en utilisera que 4. Un ordinateur émet sur les bornes 1 et 2, et reçoit sur les bornes 3 et 6, et uniquement celle-là ! Les autres sont là pour faire jolie, et personnellement, elles me dérangent pas.

Remarques :
Pour deux machines du même type, il faudra utiliser un câble croisé pour qu’ils puissent communiquer, sinon, on utilisera un câble droit. Quand je dit de même type, je parle de deux ordinateurs entre eux, ou encore, un ordinateur et un routeur… A moins que l’un des deux matériels soit MIDI / MIDI X car dans ce cas précis et que celui-là, les machines trouvent elles mêmes les ports d’émissions et de réceptions.


2- Définir son réseau :

Je ne rentre pas dans la configuration logique du réseau dans ce tutoriel, pour ça, il y a des calculs à faire, c’est lourd, et faut toucher un minimum pour comprendre et surtout le vouloir sinon, je vais vous perdre dans deux minutes, mais sachez qu’il existe différentes classes d’adressage IP, et qu’un réseau ce défini à l’avance en fonction des besoins. En principe, avec la venu de Windows 2003 ou XP pour ce qui le connaisse sur ce nom, les ordinateurs sont devenu « plug and play », tu branches, ça marche car par défaut, ils se connectent entre eux en utilisant le sous réseau 192.168.0. … avec un masque 255.255.255.0 . Mais ça c’est juste une petite info… et c’est pas de l’intoxe.

3- Qu’est-ce que je veux faire et pourquoi ?

Maintenant, va falloir ce poser les bonnes questions ! Après ces brèves, même très brèves explications, on va approfondir. Dans un premier temps, il faut définir ses besoins. Un réseau domestique ou d’entreprise ne se monte pas de la même façon… on utilise pas les mêmes matériels et on a pas les mêmes configurations tant physique que logique. En entreprise, on privilégiera d’installé une baie technique, dans un local technique, permettant de faire des brassages et donc de modifier l’emplacement des postes de travail par exemple. Alors que chez soit, on pourra simplement raccorder des prises réseau entre elles et au départ, les raccorder directement sur un HUB, un SWITCH, ou un routeur. Il faudra donc avant tout savoir ce que l’on fait et pourquoi. Ici, je vais aborder le cas d’un réseau que l’on monte chez soit, le plus simplement possible car ça touche la majorité d’entre nous. Pour les autres, vous aurez déjà une base, mais pour plus de détails… Je peux pas évoquer tous les points en un seul tutorial, ce serait beaucoup trop long désolé…

4- Il me faut quoi ?

Une fois que l’on a défini ce qu’on veut faire, ben faut du matos. Et oui, impossible de faire sans… Il faut au préalable avoir conscience que plus vous aurez de grandes distances, plus il faudra du matos performant… C’est comme tout, plus on complique, plus c’est cher… On peut même aller jusqu’à poser de la fibre optique, tout dépend des cas et de ce qu’on doit faire passer dessus. En général, pour un réseau domestique (on a pas non plus tous des maisons de 300 m2) je vous conseil d’utilisé du câble de type L120, 4 paires (4 x 2 = 8 fils) et double. Pourquoi double ? Car un poste de travail est en principe constitué de deux prises : 1 pour le téléphone et 1 pour le PC. IL S’AGIT LA D’UN PRINCIPE. Après vous en faites ce que vous voulez, je ne suis pas là pour surveiller ce que vous faites chez vous !

Astuce :
Sachez que l’on peut utiliser ce qu’on appelle une doublette sur une prise RJ45 (ça permet de pouvoir positionné deux postes sur une même prise).


Ensuite, vous aurez besoin bien sur de prises de type RJ45. Là, on prend le cas où on a pas de baie technique, donc il faudra multiplier par deux… J’explique, je veux brancher 4 postes, j’aurai besoin de 4 prises pour brancher mes postes d’un coté, mais j’en aurai aussi besoin de 4 pour les raccorder à mon équipement réseau qui est en tête. Maintenant, un petit dessin vos mieux qu’un long discours :

Création d'un réseau domestique 11967976274


Vous voyez, je branche mon routeur à un endroit donné dans une pièce (équipement réseau), sur une prise RJ45, dans une autre pièce, j’ai tiré un câble L120 que j’ai raccorder sur une autre prise RJ45, je fais mon brassage sur mes deux prises RJ45 avec un câble droit car c’est à cet endroit que je veux pouvoir faire mes différents raccords, pour repartir sur un câble L120 que j’ai tiré pour aller dans une pièce et raccorder mon PC… Ce n’est pas compliqué. C’est le principe. Si vous avez compris ça, vous avez toute la base. Je n’utilise pas de baie mais des prises RJ45 qui me permettent de faire mes brassages et de relier autant de machines que je souhaite. Ici, je n’ai qu’un routeur et qu’un ordinateur, mais je pourrai en avoir beaucoup plus, dans ce cas, j’aurai autant de prises RJ45 que j’ai besoin de machines. Un autre dessin pour être plus clair pour une autre configuration :

Création d'un réseau domestique 11967976379


Cette configuration permet de relier plusieurs machines sur un équipement réseau.

Création d'un réseau domestique 11967976424


5- C’est bien tout ça, mais comment brancher mes prises RJ45 ? Pourquoi quand je dénude mon câble je vois 4 paires ?

En fait, pour faire simple, dites vous qu’une paire permet de faire une émission ou une réception, rappelez vous, on a besoin des fils 1 et 2 et de 3 et 6… C’est ici que ça prend tout son sens. Si vous croisez vos paires, vous allez créé ce que l’on appelle de la « diaphonie », des perturbations sur vos câbles, des chutes réseaux j’en passe et des meilleurs. Il faut donc impérativement respecter le principe des paires, c’est le plus important, et ce, même sur un câble de connexion… Il y a donc, si l’on veut, un code couleur à respecter :

Création d'un réseau domestique 11967976466


1- Gris
2- Blanc
3- Vert
6- Bleu

Les autres paires sur le même principe…

4- Jaune
5- Rouge
7- Violet
8- Marron

En utilisant ce principe de respect des paires, vous éviterez tout problème de perturbation réseau. Pour mettre un plug RJ45 au bout de vos câbles, rien de plus simple. On respect le code couleur, tout réside dans le fait qu’il faut prendre le plug dans le bon sens :

Création d'un réseau domestique 11967976317


Câble droit :

Création d'un réseau domestique 11967976510


Pour le câble croisé, il vous suffit d’inversé d’un coté la paire 1 et 2 avec la paire 3 et 6 :

Création d'un réseau domestique 11967976566


Après, chaque prises RJ45 peut être susceptible de se raccorder d’une manière différente et là, c’est à vous de regarder comment la brancher, y a pas de convention là-dessus, la convention intervient sur la manière de respecter les paires afin de faire de bons branchements.

Voilà, maintenant, je pense qu’avec tout ça, vous devriez pouvoir vous débrouillez, et si vous avez des questions, posez les moi, j’essayerez de vous répondre au mieux…
Revenir en haut Aller en bas
https://graphicstyle.1fr1.net
 
Création d'un réseau domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRAPHICSTYLE :: Informatique :: Réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser